Le gouvernement du Québec annonce des subventions de 23 012 $ pour la requalification d’une église de Cacouna

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, est heureux d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, MmeNathalie Roy, l’octroi d’une somme initiale de 23 012 $ pour le développement de projets de transformation de l’église de Cacouna afin d’y intégrer une galerie d’art.

Cette somme est attribuée en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès aux citoyens.

Le projet de transformation de l’église de Cacouna fait partie des 15 projets soutenus dans le cadre du volet 1, Incubateur à projets de requalification, et sélectionnés à l’occasion de ce deuxième appel de projets.

Rappelons que le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Ce soutien financier s’inscrit parmi les subventions totalisant près de 1,8 M$ récemment annoncés par la ministre Nathalie Roy pour le développement de projets de transformation ou la transformation de lieux de culte. Il s’ajoute aux 15 M$ annoncés le 20 juillet 2020, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, grâce au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. 

Citations :

« Notre gouvernement s’est donné pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel qui fait la beauté du Québec. Grâce à ce soutien pour la requalification des lieux de culte patrimoniaux, nous pouvons donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments ancrés au cœur des localités et des communautés qui les ont vus naître. Ces biens patrimoniaux embellissent notre paysage et témoignent de l’héritage que nous ont légué nos ancêtres et dont nous sommes fiers. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications 

« Il est important de mettre ce patrimoine en valeur par le biais de projets novateurs pour améliorer le milieu de vie des citoyens. La municipalité de Cacouna a à cœur le développement des services offerts à la population. L’implantation d’une galerie d’art permettra le développement de la municipalité et son attractivité. J’encourage les conseils municipaux de notre circonscription à continuer d’innover pour développer des projets attractifs en utilisant notre patrimoine culturel lorsque c’est possible. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata 

Faits saillants :

  • Le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux est administré en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
  • L’appel de projets 2020-2021 du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux s’est tenu du 13 novembre 2020 au 22 janvier 2021. 

Liens connexes :