Le député Denis Tardif annonce plus de 400 000 $ pour la municipalité de l’Isle-Verte

Pour soutenir la municipalité de L’Isle-Verte dans le développement du transport actif sur son territoire, le gouvernement du Québec lui accorde une aide financière maximale de 406 301 $. C’est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, qui en fait l’annonce aujourd’hui.

Cette aide financière est octroyée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) et permettra à la municipalité de mettre en place son projet de construction d’un corridor de déplacements sécuritaires à usage polyvalent.

Citations 

« Pour que la population adopte un mode de vie plus sain et plus vert, nous devons lui proposer un milieu favorable aux déplacements actifs. Je suis heureux de l’aide allouée par le gouvernement qui représente un investissement dans la qualité de vie des citoyens et dans la vitalité socio-économique de L’Isle-Verte Je remercie les élus municipaux de recourir à cet incitatif pour prendre le virage vers des aménagements en transport actif. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup 

« L’Isle-Verte d’aujourd’hui et de demain en est à se doter d’une nouvelle image de marque afin d’introduire davantage le transport actif sur son territoire, nous accueillons donc très favorablement le présent soutien financier qui favorisera une meilleure quiétude aux usagers de la route 132. »

Ginette Caron, mairesse de la municipalité de L’Isle-Verte

Faits saillants

  • Le TAPU vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre associé aux déplacements des personnes.
  • En lien avec la Politique de mobilité durable – 2030, ce programme finance les infrastructures de transport actif réalisées par les municipalités à hauteur de 50 % des dépenses admissibles et dispose d’une enveloppe budgétaire de 56 M$ jusqu’au 31 mars 2022. Il a pour objectifs :
  • De développer et d’améliorer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, sécuritaires, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain ;
  • D’améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo.

Liens connexes

Le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.