150 000 $ pour soutenir la Traverse du lac Témiscouata

Le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, sont fiers d’annoncer l’octroi d’une somme de 150 000 $ à la Traverse du lac Témiscouata.

Cette aide ponctuelle soutiendra la relance des opérations du traversier Le Corégone entre la municipalité de Saint-Juste-du-Lac et la ville de Témiscouata-sur-le-Lac. De plus, l’organisme pourra poursuivre les actions entreprises afin de développer son modèle d’affaires et son autonomie financière, d’améliorer l’expérience client ainsi que de prolonger la période d’activité du traversier. Les partenaires du milieu l’accompagneront dans cette démarche afin de l’aider à trouver des solutions en ce sens.

Rappelons qu’en 2020, en raison des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et de la diminution de revenus qu’elle a engendrée, la Traverse a dû annuler les opérations du traversier pour l’été.

Citations :

« Je suis ravie que Le Corégone puisse reprendre du service grâce à notre soutien gouvernemental de 150 000 $. Il faut également souligner le travail des partenaires ainsi que de tous les élus engagés pour ce dossier. C’est toute la région qui bénéficiera des retombées positives de cet important outil de développement touristique. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« La reprise des activités du service de traversier est une excellente nouvelle. Il permet aux utilisateurs d’éviter un détour d’environ 40 kilomètres. Cette infrastructure logistique et touristique permet à la région de mieux exploiter et diversifier ses moyens de transport. J’invite les gens de la communauté à en faire la promotion, mais surtout à l’essayer. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches

« Il était primordial, pour moi, de trouver le financement nécessaire au maintien, mais aussi au développement, des services de la Traverse du lac Témiscouata. Avec l’aide de mes collègues à l’Assemblée nationale et de l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, ce sont 50 000 $ qui ont été amassés en 2019. Le Corégone est essentiel pour le développement économique et touristique du Témiscouata et pour compléter les services offerts par le Parc national du Témiscouata. Aujourd’hui, je suis fier parce qu’on annonce l’aboutissement de longues démarches et je remercie la ministre Laforest de croire, tout comme moi, en l’importance de ce service au Témiscouata. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

« Le traversier est un élément essentiel pour le développement économique et touristique de la MRC du Témiscouata. Grâce à ce financement, le conseil d’administration sera en mesure de mettre tous ses efforts afin de poursuivre ses opérations avec une vision plus à long terme. Merci à notre député M. Denis Tardif et son équipe! »

Claude Ouellet, président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata

Fait saillant :

  • La MRC de Témiscouata s’est engagée à accorder à l’organisme une somme de 50 000 $ par année sur une période de quatre ans. La municipalité de Saint-Juste-du-Lac et la ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont également accordé un financement de 10 000 $ et de 20 000 $ respectivement.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHqc

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation