74 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance octroyées dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata

Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et avec l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, Le député de Rivière-du-Loup, M Denis Tardif, est fier d’annoncer la création de 74 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Rappelons que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe a annoncé le 18 mars l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance, qui s’ajoutent aux quelques 13 974 places annoncées en février dernier.

Découlant de l’appel de projets en continu lancé en octobre dernier, ces places font partie des 17 000 places prévues dans le Grand chantier pour les familles. Au total, ce sont maintenant 16 067 nouvelles places, soit 95% de l’objectif qui ont été octroyées jusqu’à maintenant en moins de 5 mois. C’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre une volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

Rappelons que cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 dans toutes les régions du Québec

Tableau de la répartition des nouvelles places dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata :

Municipalité Projet Nbre total de places autorisés
Saint-Antonin Ajout d’une nouvelle installation 24
Témiscouata-sur-le-Lac Ajout d’une nouvelle installation 50

 

Citation :

« Je suis vraiment heureux de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue Mathieu Lacombe pour compléter notre réseau de services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, nous avons été contactés par plusieurs parents qui nous ont fait part de leur difficulté à trouver une place. Cette annonce démontre que si nous mettons, tous ensemble, les efforts nécessaires, nous réussirons  à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des milieux éducatifs à l’enfance de qualité. » 

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata 

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les familles de la région qui pourront bientôt profiter de ces nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. La situation des parents de jeunes enfants n’est pas évidente en ce moment, et chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné. Notre gouvernement pose des actions significatives pour permettre au plus grand nombre de tout-petits, ainsi qu’aux parents qui le souhaitent d’avoir accès à notre réseau! »

 Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent 

« Aujourd’hui, je suis vraiment heureux d’annoncer l’octroi de 2 093 places à des CPE et à des garderies qui les concrétiseront sous peu pour les familles du Québec, dont plusieurs qui répondront aux besoins de la région. Je suis d’autant plus fier d’annoncer que nous avons octroyé 95% des places annoncées en octobre dernier lors du lancement du   Grand chantier pour les familles.  J’en profite pour remercier tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, ainsi que les gens sur le terrain, qui continuent de répondre nombreux à cet appel de projets, le plus ambitieux depuis les 25 dernières années et ça donne déjà des résultats encourageants. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

 Faits saillants :

  • Avec les 19 000 places déjà en réalisation, l’appel de projets en continu pour 17 000 places et l’appel de projets autochtones pour l’octroi de 1 000 places lancés cet automne, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec d’ici 2024-2025.
  • Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont été octroyées environ 60 jours après le début de l’opération.
  • Les modalités et les critères d’admissibilité de l’appel de projets en continu sont appelés à évoluer dans le temps. C’est notamment le cas pour les territoires visés. Des mises à jour sont effectuées régulièrement sur le site Web du Ministère.

Liens connexes :

Pour connaître la liste détaillée des projets retenus dans le cadre de cet appel de projets en continu, par région et territoire visé : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/appels-de-projets/Pages/appel-de-projets-en-continu.aspx. Cette liste sera mise à jour régulièrement pour que tous puissent voir l’évolution des projets.

Pour consulter la liste de l’ensemble des projets en cours de réalisation sur tout le territoire du Québec, et la date prévue de mise sous permis, visiter notre site à cette adresse : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/Pages/index.aspx.

Pour obtenir davantage d’informations sur le Grand chantier pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et sur le projet de loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/grand-chantier-familles/Pages/index.aspx.

Les documents relatifs à l’appel de projets en continu sont disponibles dans le site Web du Ministère à l’adresse suivante : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/appels-de-projets/Pages/appel-de-projets-en-continu.aspx.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Famille, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/FamilleQuebec

https://twitter.com/FamilleQuebec